Désescalade énergétique. Les enseignements du cas libanais

J’ai participé le 4 juillet 2023 au séminaire Désescalade énergétique organisé par Anaïg Oiry, Arnaud Passalacqua et Roberta Pistoni, dans le cadre du groupe de travail Ville et énergie du Labex Futurs urbains. Nous étions accueillis dans les locaux de PCA-Stream, agence d’architecture parisienne dont la cellule recherche a effectué un beau travail en éditant un podcast synthétisant les principaux enseignements de la séance. On peut ainsi écouter mon analyse du cas libanais, mis en relation avec les cas cubain et vénézuélien, à partir de 2’40”.

Résumé du séminaire:

Comment les territoires font-ils face à la réduction de leur puissance énergétique ? À l’occasion de la journée d’étude Désescalade Énergétique, organisée à l’agence par le groupe de travail Ville et Energie du Labex Futurs Urbains, cinq chercheurs et chercheuses présentent leurs travaux. Beyrouth, passage du cyclone Irma sur l’île de Saint-Martin, gestion des ressources au Moyen-Âge, choc pétrolier de 1973, et crise environnementale actuelle : tour d’horizons.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (17 janvier 2024). Désescalade énergétique. Les enseignements du cas libanais. Rumor. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vlzp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.