[Parution] L’Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient

Je suis heureux de signaler la parution de l’Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient (pour en savoir plus, voir le site des Presses universitaires François Rabelais). Sous la direction des collègues tourangeaux Bénédicte Florin, Anna Madoeuf, Olivier Sanmartin, Roman Stadnicki et Florence Troin, ce dictionnaire de 106 entrées joint un intéressant et utile panorama sur l’urbanisation de cette région à un hommage discret (on évite les mélanges et leurs travers parfois hypocrites) mais mérité à Pierre Signoles et Jean-François Troin. Ces deux géographes ont été les fondateurs du laboratoire URBAMA de Tours, ses animateurs pendant de longues années riches de rencontres, de recherches, de publications, et les formateurs de nombreux jeunes chercheurs devenus grands (dont évidemment les coordinateurs de cet imposant opus). Sans en avoir jamais été membre, j’ai souvent dialogué avec cette équipe et j’ai bénéficié, à plusieurs moments de ma carrière, des conseils (et des critiques précises, longues et constructives) de Pierre Signoles en particulier.

Les entrées du dictionnaire alterne entre notices portant sur des villes, petites et grandes, de cette région et de sa bordure (manque peut être Marseille, ou Paris…) (accompagnée de très bonnes cartes produites ou du moins harmonisées par Florence Troin) et petites synthèses sur des thèmes transversaux, classiques (souks, transition démographiques) et plus inattendus, mais bien nécessaires (restaurant).

J’ai eu le plaisir de contribuer à ce dictionnaire avec deux entrées : l’une consacrée à la question de l’énergie pour et dans les villes de cette région (le sujet de mon HDR, à transformer en quelque chose, un de ces jours…) et l’autre, déjà présentée sur ce blog, sur le petit mais intéressant roman de Fellag, L’Allumeur de Rêves Berbères. Elles sont en accès libre dès maintenant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.