Compte rendu critique de l’exposition Villes durables, villes rêvées?

Cécile Féré, doctorante en urbanisme au sein de l’UMR Environnement Ville Société, rend compte, dans les textes inédits de Géocarrefour, de l’exposition Villes rêvées, villes durables.

L’exposition « Villes rêvées, villes durables ? » qui se tient du 23 octobre 2009 au 7 mars 2010 à l’Espace Fondation EDF à Paris,a pour objectif d’offrir au visiteur des clefs pour comprendre les enjeux de la ville contemporaine et les polémiques et controverses qui l’entourent. Le commissariat de l’exposition, co-produite par la Fondation EDF Diversiterre et l’Institut pour la Ville en Mouvement/PSA Peugeot Citroën, a été confié à deux universitaires, Eric Charmes et Taoufik Souami.

L’exposition propose un parcours sur deux niveaux, mettant en débat six thématiques à travers une riche scénographie : installations, photographies (notamment de Jean-Pierre Attal et d’Alex MacLean), images d’archives, graphisme, vidéos… Elle est accompagnée d’un catalogue (Charmes, Souami, 2009), qui apporte un complément scientifique accessible, en partie grâce à l’originalité du travail iconographique et de mise en page.

Lire la suite


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (8 janvier 2010). Compte rendu critique de l’exposition Villes durables, villes rêvées? Rumor. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttuc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.