Je participerai le 10 septembre prochain au musée de la ville de Marseille à une table ronde organisée par les Editions Parenthèses à l’occasion de la sortie du livre de Marcel Roncayolo et Sophie Bertran de Balanda : Le géographe dans sa ville. De ce dialogue mené sur plus d’une décennie sont issus un texte autobiographique et réflexif sur la manière dont la ville natale (Marseille) a façonné l’expérience et informé la réflexion ultérieure de Marcel Roncayolo, et une série de dessins croqués par Sophie Bertran de Balanda lors de multiples promenades dans le Marseille actuel, dessins que les deux auteurs commentent et qui ont fonctionné comme des madeleines proustiennes pour faire surgir les souvenirs qui structurent le texte de Roncayolo.
La table ronde aura lieu de 14h30 à 17h30 environ. Elle sera lancée par la projection du film Marcel Roncayolo : interprète de ville de Herta Alvarez-Escudero (2009 – 53 min). Lieu : Musée d’histoire de Marseille, 2 Rue Henri Barbusse – 13001 Marseille.
Elle s’insère dans un ensemble de manifestations, balades, projections qui durera jusqu’au mois d’octobre.
Brochure du programme et présentation du livre à télécharger.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (17 août 2016). Le géographe dans sa ville. Présentation du nouveau livre de Marcel Roncayolo et Sophie Bertran de Balanda. Rumor. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tu34
Ping : Les territoires de Marcel Roncayolo ont-ils fait école? | Rumor