Beyrouth, imaginaires urbanistiques (avec la vidéo)

[mis à jour] J’ai participé à cette table ronde à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture le jeudi 16 avril 2015, de 18h30 à 20h30.

A partir des ouvrages “Beyrouth sous mandat français. Construction d’une ville moderne” de Marlène Ghorayeb (Éd. Karthala, 2014), “Intensive Beyrouth” de Youssef Tohme (Ed. Norma, 2014) et “Beyrouth et ses urbanistes. Une ville en plans (1946-1975)” d’Eric Verdeil (Presses de l’IFPO, 2010).

L’urbanisme de Beyrouth saisi à trois moments-clés de l’histoire moderne de la ville : la gouvernance mandataire (à partir de 1918), l’euphorie de l’Indépendance (après 1946) et les excès du libéralisme après la fin de la guerre civile en 1990. Plus riches en intentions qu’en réalisations, les successives mises en plan de la capitale libanaise invitent à une réflexion sur les temporalités de l’action publique, ainsi que sur les sédimentations et résiliences qui fondent l’urbanité libanaise; en retour, les plans offrent l’opportunité de s’intéresser aux processus d’internationalisation des concepts, des outils et des milieux professionnels de l’urbanisme au XXe siècle.

En présence des auteurs.
Modératrice: Mercedes Volait, historienne de l’architecture, spécialiste de l’Egypte moderne, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire InVisu à l’Institut national d’histoire de l’art.

Voilà la vidéo:

Beyrouth, imaginaires urbanistiques par Cite-architecture

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (3 avril 2015). Beyrouth, imaginaires urbanistiques (avec la vidéo). Rumor. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tu2k


4 réflexions sur « Beyrouth, imaginaires urbanistiques (avec la vidéo) »

  1. Bouvier

    Bonjour, cela promet d’être très intéressant, y aura t-il un podcast ou un lien vers un enregistrement pour les malheureux qui ne peuvent assister à la table ronde ?
    Merci beaucoup
    B. B

  2. Eric Verdeil Auteur de l’article

    bonjour
    oui, je sais que nous serons filmés. Il faudra surveiller le site de la cité de l’architecture et du patrimoine. J’indiquerai ici la publication de la vidéo. Merci de votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.