En passant, en lisant, quelques liens sur des idées que je trouve stimulantes:
L’économie de l’attention : voir ce texte de Marin Dacos qui appelle les chercheurs à réaliser qu’avec le numérique, le problème n’est pas simplement d’écrire un bon article mais aussi de la faire connaître, donc d’utiliser les réseaux sociaux, les blogs, les commentaires, etc.
Autre question : le livre numérique et la possibilité d’y réagir en ligne. Hubert Guillaud dans La Feuille plaide pour de nouveaux formats qui permettrait l’interactivité et les commentaires de livres. PDF et Kindle et autres ne permettent pas cette interactivité. Est-elle nécessaire? Doit-on abandonner le livre “en bloc”?
Je relie cette première question à la seconde, car justement, un des enjeux dans l’économie de l’attention est de faire vivre les livres, donc en rendre compte, les discuter sur internet. C’est l’une de mes convictions comme éditeur de Géocarrefour, et ce qui me pousse à développer la rubrique Comptes rendus qui a une vie indépendante de la publication papier, pour faire exister des livres et amorcer des débats autour d’eux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (4 décembre 2009). Le livre, sur le modèle du blog? Rumor. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttu1