Voici le résumé de ma communication au colloque Des banlieues à la ville, espaces et acteurs de la négociation urbaine (IFPO, Beyrouth, 31 octobre-1er novembre 2011), ainsi que le support de la présentation. Le texte (version provisoire) est téléchargeable sur Hal-SHS.
Cette communication propose l’analyse de quelques découpages et délimitations des banlieues de Beyrouth et de leurs dénominations. L’objectif est de mettre au jour derrière, les enjeux cognitifs et politiques de cette double opération d’identification cartographique et langagière. Les travaux des géographes et des urbanistes sont particulièrement étudiés. Générale dans l’histoire de l’urbanisme, la volonté de subsumer les banlieues sous un nom de métropole englobante renvoie, particulièrement dans le cas libanais, à un conflit entre l’Etat central principal détenteur des compétences urbanistiques et différents acteurs et pouvoirs locaux, en particulier les municipalités. La communication montre ce qui apparaît comme un tournant depuis le début de la décennie 2000, à savoir un désintérêt récent pour la notion d’un Grand Beyrouth, et la montée de nouveaux types de découpages renvoyant à de nouvelles modalités de l’action publique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (30 novembre 2011). Délimiter les banlieues de Beyrouth. Noms et périmètres. Rumor. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttz2
Ping : Délimiter les banlieues de Beyrouth. Noms et périmètres - Rumor | ifre | Scoop.it
Ping : Ouvrir un carnet sur Hypothèses ? Pourquoi pas vous ? | le Cresson veille…