Délimiter les banlieues de Beyrouth. Noms et périmètres

Voici le résumé de ma communication au colloque Des banlieues à la ville, espaces et acteurs de la négociation urbaine (IFPO, Beyrouth, 31 octobre-1er novembre 2011), ainsi que le support de la présentation. Le texte (version provisoire) est téléchargeable sur Hal-SHS.

Cette communication propose l’analyse de quelques découpages et délimitations des banlieues de Beyrouth et de leurs dénominations. L’objectif est de mettre au jour derrière, les enjeux cognitifs et politiques de cette double opération d’identification cartographique et langagière. Les travaux des géographes et des urbanistes sont particulièrement étudiés. Générale dans l’histoire de l’urbanisme, la volonté de subsumer les banlieues sous un nom de métropole englobante renvoie, particulièrement dans le cas libanais, à un conflit entre l’Etat central principal détenteur des compétences urbanistiques et différents acteurs et pouvoirs locaux, en particulier les municipalités. La communication montre ce qui apparaît comme un tournant depuis le début de la décennie 2000, à savoir un désintérêt récent pour la notion d’un Grand Beyrouth, et la montée de nouveaux types de découpages renvoyant à de nouvelles modalités de l’action publique.

Délimiter les banlieues de beyrouth ppt

View more presentations from verdeil.
En prolongement de cette réflexion, lire aussi la série de trois billets consacrés à la nouvelle délimitation de l’urbain au Liban par l’équipe du projet MENAPOLIS-e-Géopolis (1, 2, 3).

2 réflexions sur « Délimiter les banlieues de Beyrouth. Noms et périmètres »

  1. Ping : Délimiter les banlieues de Beyrouth. Noms et périmètres - Rumor | ifre | Scoop.it

  2. Ping : Ouvrir un carnet sur Hypothèses ? Pourquoi pas vous ? | le Cresson veille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.