Parution : une biographie de Fouad Chéhab par Stéphane Malsagne

Cette biographie, issue de la thèse de Stéphane Malsagne, vient de paraître en co-édition Karthala-IFPO. Les travaux de S. Malsagne sur la présidence Chébab m’ont été très utiles dans le cadre de ma thèse, notamment en ce qui concerne les relations entre Chéhab et l’IRFED et aussi sur les origines sociales des hauts fonctionnaires chéhabistes. On peut aussi se reporter au site officiel (anglais et arabe).

Présentation de l’éditeur

Longtemps négligé par les études historiques, Fouad Chéhab (1902-1973) est pourtant une figure centrale et emblématique de l’histoire du Liban contemporain. Il ne fut pas seulement le grand président réformateur (1958-1964)
dont se réclament encore aujourd’hui bon nombre d’élites politiques libanaises. Il fut aussi le premier commandant en chef de l’armée et le fondateur d’une institution militaire qui, à bien des égards, a été au cœur de tous les grands enjeux et des épreuves majeures qui ont marqué la République libanaise depuis son indépendance en 1943.
Né à l’époque ottomane dans une famille libanaise illustre, ayant gravi les échelons militaires sous le mandat français et devenu chef d’État quinze ans après l’indépendance, Fouad Chéhab est un acteur et un témoin privilégié des années qui ont précédé la guerre civile de 1975.
Utilisant des sources inédites, cet ouvrage est la première biographie de Fouad Chéhab publiée en langue française. À travers le parcours d’un homme au destin singulier, Stéphane Malsagne apporte un éclairage nouveau sur l’histoire libanaise.

Stéphane Malsagne est agrégé et docteur en histoire de l’Université Paris I. Il a enseigné l’histoire de l’Orient arabe contemporain à l’INALCO et à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement chargé de cours sur le Moyen-Orient à l’Université Paris IV.

Avec une préface de l’illustre Georges Corm.

42€, fichtre! J’espère qu’il y a un prix spécial pour les Libanais – et qui sait, même, une édition électronique?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *