Le Jordan Times annonce ce matin une modification soudaine du projet de construction d’une centrale nucléaire en Jordanie (“JAEC changes nuclear reactor site“). Le site initialement prévu était situé près d’Aqaba, non loin de la mer. Mais ce site présentait plusieurs problèmes : proximité de puissants voisins, rareté des espaces libres, concentration urbaine, enjeu de la désalinisation de l’eau de mer, risque potentiel des rejets d’eau de refroidissement (donc très chaude) sur la faune d’un site très touristique, et surtout localisation sur un site à fort risque sismique. Un autre inconvénient de cette localisation est son caractère périphérique qui impliquerait de construire une ligne à très haute tension de 400 km, représentant un surcout important et occasionnant des pertes en ligne.
Le nouveau site choisi est surprenant : situé au nord-est d’Amman, tout près de Zarqa, dans une zone désertique, il pose la question de la disponibilité en eau. Le représentant de l’Autorité jordanienne pour l’énergie nucléaire indique que la centrale utilisera les eaux retraitées d’une station d’épuration des eaux de Zarqa qui doit être agrandie. Le volume disponible à terme serait suffisant pour 3 tranches de 1000 MW. Le représentant de la JAEC évoque le modèle de la centrale de Palo Verde, en Arizona, et le recours à des experts américains.
On peut donc peut être aussi faire une lecture géostratégique de ce changement brutal, et pas seulement technique ou géopolitique. Alors que la France apparaissait bien placée et en tout cas faisait beaucoup d’efforts pour que la consortium AREVA-Mitsubishi obtienne ce contrat, le nouveau site signifie-t-il une réorientation vers la technologie américaine? On se rappelle qu’il y a quelques mois, des rumeurs évoquaient les réticences US à l’égard du projet jordanien (“No problems facing Jordan-US nuclear talks – Sharif “). A priori, il n’y a pas d’entreprises US en lice, mais est-ce que l’appel d’offre peut continuer alors que le projet se présente sous un jour complètement différent? En tout cas, les concurrents doivent réviser leurs projets, dit l’article. Les choses vont s’éclaircir d’ici quelques mois sans doute.
Par ailleurs, deux autres articles de la même édition du Jordan Times évoque les bons résultats des prospection en vue de l’extraction d’uranium dans le pays et un séminaire de présentation des projets nucléaires du pays (“Jordan’s potential uranium reserves growing” et “Kingdom’s peaceful nuclear power programme showcased “). La question nucléaire est très importante pour le pays.
Pour lire les autres articles proches, cliquer ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (15 décembre 2010). Nucléaire jordanien : nouveau site en vue. Rumor. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttwo
Ping : Ignalina, Nuclear, Plant, Power, chernobyl nuclear power | nuclearpowerstations.net
Ping : L’approvisionnement énergétique de la Jordanie : enjeux technologiques, sociaux et politiques | Rumor