Reconstruction urbaine après une catastrophe : quelques liens

A la suite du tremblement de terre en Haïti, l’Association internationale des maires francophones a fait le projet d’apporter son expertise à ses collègues haïtiens. Elle a pour cela sollicité l’APERAU internationale (association de promotion de l’enseignement la recherche en aménagement et urbanisme), qui a demandé à différents chercheurs des synthèses sur des expériences de reconstruction.

Dans ce cadre, j’ai réalisé un tableau synthétique comparant l’exemple de la reconstruction du centre-ville de Beyrouth et de celle de Haret Hraik dans la banlieue sud de Beyrouth. Je n’avais pas spécialement prévu d’en faire état sur internet mais je constate que l’AIMF l’a mise en ligne (sans me demander, mais bon, c’est pour la bonne cause : « faciliter les échanges de savoir-faire en matière de gestion municipale »).

On trouvera également au même endroit une note de l’architecte Ziad Akl sur la reconstruction de Beyrouth.

J’en profite pour signaler mes dettes. Sur la reconstruction du CV de Beyrouth, il y a pléthore de travaux. Une bibliographie assez complète (arrêtée en 2002) se trouve dans ma thèse. Sur Haret Hreik, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler sur ce blog, on se réfèrera aux travaux de Mona Fawaz:
« La reconstruction de Haret Hreik » in S. Mervin, dir., Le Hezbollah, état des lieux, Actes sud, pp.141-146

Fawaz M., 2009, « Hezbollah as Urban Planner? Questions To and From Planning Theory », Planning Theory, vol. 8, n° 4, p. 323-334.

On pourra aussi se reporter à : Mona Harb and Mona Fawaz, « Influencing the Politics of Reconstruction in Haret Hreik » in Howayda Al-Harithy (ed.), Lessons in Post-War Reconstruction Case Studies from Lebanon in the Aftermath of the 2006 War, Routledge, 2010 (mais celui-là, je ne l’ai pas encore lu).

Dans cette même rubrique Reconstruction de l’AIMF, on trouve aussi des notes sur Agadir (Maroc) et Skopje (Macédoine).

Une conférence et des échanges avec les maires haïtiens devraient avoir lieu à Lafayette, Louisiane le 14 juin prochain.