Le système de gouvernement local en Palestine

Aude Signoles, Le système de gouvernement local en PalestineVient de paraître, dans la nouvelle collection Focales, de l’AFD:
Aude Signoles, Le système de gouvernement local en Palestine

Résumé:

Alors que, depuis presque deux décennies, la communauté internationale et les acteurs impliqués dans le conflit israélo-arabe et israélo-palestinien focalisent leur attention sur la construction d’un État palestinien, ce rapport s’intéresse au système de gouvernement local en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L’antériorité du fait municipal sur le fait étatique, couplée à un processus continu de fragmentation du territoire, contribue à faire de l’objet local une échelle d’action de toute première importance en Palestine. Parallèlement au processus de formation d’un centre politique, les accords de paix israélopalestiniens ont ainsi débouché sur une certaine « relance » des institutions municipales. Après une présentation des enjeux politiques et territoriaux des accords de paix, ce rapport analyse les dimensions légales, administratives, financières et politiques du système de gouvernement local à l’oeuvre, depuis lors, dans les Territoires palestiniens.

Cet ouvrage est intégralement disponible en ligne ici (format PDF).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *