Tunisie : la révolution et l’aménagement du territoire

Typologie des régions tunisiennes (c) CIST

Les inégalités régionales ont joué un rôle décisif dans les mobilisations populaires qui ont conduit à la révolution tunisienne (voir ici). Leur mise en évidence avait constitué, mezzo voce, un objet d’analyse assez récurrent ces dernières années (voir ci-dessous quelques exemples). Les géographes tunisiens poursuivent cette réflexion sur un mode plus engagé aujourd’hui, à travers des pétitions dans la presse (par ex. article de Habib Dlala dans La Presse du 11 avril/PDF) ou encore à travers l’organisation, en novembre prochain, d’un colloque sur cette question (Construire l’équité territoriale en Tunisie, initiative due à des urbanistes et paysagistes).

En écrivant ces quelques lignes, je me demande si les commentateurs de la révolution égyptienne ne valorisent pas davantage la dimension urbaine que la dimension régionale (par exemple, l’émission Planète Terre sur Le Caire ou encore ce travail anté-révolutionnaire mais très suggestif d’Eric Denis sur la marchandisation des ashwayats (quartiers illégaux), à paraître bientôt). Réciproquement, on peut se poser la question suivante : est-ce que l’insistance sur la dimension régionale, ne serait pas l’expression d’un biais disciplinaire traduisant la domination d’une approche géographique « à la française » insistant sur ces questions régionales, tandis qu’en Egypte cette dimension géographique pourtant centrale (là encore, Eric Denis sur le peuplement de l’Egypte dans la Revue de géographie de Lyon) serait moins valorisée? Commentaires bienvenus…

Par ailleurs, et en écho à mon billet d’hier sur la crise des déchets à Saïda au Liban, un autre article de La Presse souligne que la municipalité de Tunis n’a pas encore retrouvé un niveau d’efficacité dans l’organisation des services urbains, ici les ordures ménagères… de nouveaux défis pour les municipalités du pays (voir ici, à propos de la mise en place de nouvelles autorités locales provisoires).

Quelques textes assez récents sur l’aménagement du territoire en Tunisie (sans prétention d’exhaustivité, utilisez les commentaires pour compléter)

BELHEDI A. « Territoires, appartenance et identification. Quelques réflexions à partir du cas tunisien ». L’Espace géographique. 2007,. n°4, p. 310–316. Disponible sur :www.cairn.info/revue-espace-geographique-2006-4-page-310.htm
BELHEDI A. « «L’aménagement du territoire entre le discours et la pratique» ». Revue tunisienne de géographie. 1996,. p. 9–35. Disponible sur :
DHAHER N. « L’aménagement du territoire tunisien : 50 ans de politiques à l’épreuve de la mondialisation ». EchoGéo [En ligne]. 20 septembre 2010,. n°numéro 13,. Disponible sur : < http://echogeo.revues.org/12055 > (consulté le 29 septembre 2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *