Le gaz naturel, nouvelle pomme de discorde à la frontière libano-israélienne

On parle depuis quelques années des perspectives d’exploitation d’hydrocarbures au large de la côte libanaise. Certains Libanais y voient la promesse de la résolution de leurs problèmes d’accès à l’énergie. D’autres soulignent plutôt les risques économiques que recèle une telle orientation: corruption et “rentiérisation” de l’économie.

Le champ gazier du Levant, selon le US Geological Survey.

Mais depuis un gros mois, en marge des ambitieux plans de résolution de la crise électrique que le ministre Gebran Bassil a fait approuver par le gouvernement, le démarquage unilatéral par Israël de sa zone économique maritime avec le Liban soulève les protestations à Beyrouth (article du Financial Times cité par Zawya Daily). Il est vrai que côté libanais, les autorités semblent prises de vitesse et qu’aucune disposition légale n’a encore été prise pour organiser la recherche pétrolière ni délimiter la zone de souveraineté au large des eaux territoriales (voir ici).

Carte des champs israéliens ouverts à l'exploration gazière par la compagnie Noble Energy (source : Noble Energy)

Ce nouveau problème frontalier vient s’ajouter à celui de la frontière syro-libanaise (et notamment le problème de Shebaa) (voir ici et une note de Matthieu Cimino dans Syria Comment), objet de nombreuses dissensions entre la majorité et l’opposition.

MAJ: en suivant un lien signalé par NOW Lebanon, il me semble utile de compléter ce billet avec cette carte issue d’un document de la compagnie américaine Noble Energy, qui a obtenu la licence pour l’exploration du gisement côté israélien. On voit que la limite du champ d’exploration s’étend vers le nord assez au delà de la frontière entre les deux pays.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (17 juillet 2010). Le gaz naturel, nouvelle pomme de discorde à la frontière libano-israélienne. Rumor. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttvl


Une réflexion sur « Le gaz naturel, nouvelle pomme de discorde à la frontière libano-israélienne »

  1. Ping : Tweets that mention Le gaz naturel, nouvelle pomme de discorde à la frontière libano-israélienne | Rumor -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.