Nouvelles revues d’études urbaines en ligne

Grâce aux précieux pointages du Crévilles, et notamment grâce à la récente mais très productive extension de leur activité aux ressources en langue anglaise, il me paraît utile de relayer l’information concernant l’existence de plusieurs nouvelles revues spécialisées en études urbaines en ligne.

MU.DOT Magazine for urban documentation – opinion – theory : à vrai dire, on ne sait pas trop comment les articles sont sélectionnés et si on a affaire à une revue scientifique ou à un magazine…

The Open Urban Studies Journal, édité par le groupe Bentham : il s’agit d’une revue scientifique (peer review), dont la particularité est d’être gratuit pour la consultation. En revanche, la publication est payante : un article scientifique coûte 900 $, un compte-rendu 450 $… C’est le modèle PubMed qui se diffuse, et il faut donc avoir des institutions ou des financeurs pour payer. Il est déjà difficile de faire de la recherche sans contrat, on ne pourra bientôt même plus publier sans contrat ou subvention.

Weimaropolis, Multi-disciplinary Journal of urban Theory and Practice est une revue scientifique (peer review) éditée par l’Université de Weimar. Elle accepte des articles en anglais et en allemand. La publication n’est pas payante, à la différence du précédent.

A suivre… mais aucun d’eux ne fournit de flux RSS. Dommage!


Une réflexion au sujet de « Nouvelles revues d’études urbaines en ligne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.