Reviews online sur les villes du Moyen-Orient

The Urban Social History of the Middle East (1750-1950)

Le site britannique Reviews in History publie plusieurs comptes rendus sur des livres consacrés aux villes du Moyen-Orient. Notamment une histoire urbaine du Moyen-Orient dirigée par P. Slugett (The Urban Social History of the Middle East, 1750-1950). Elle est écrite par une collection de spécialistes de pays souvent étudiés séparément les uns des autres et de diverses nationalités, ce qui promet le recours à une bibliographie très riche. Par ailleurs deux ouvrages sur l’histoire de Manama (Bahrein) et sur les murs d’Alger. Il existe aussi un dossier “Urban History” mais curieusement, ni Manama ni l’histoire urbaine du Moyen-Orient n’y figurent. Heureusement qu’un outil décelant des proximités nous suggèrent ces liens.

Outre ces analyses-discussions fouillées, on remarquera que le site a visiblement adopté pour politique de solliciter systématiquement les réponses des auteurs des livres recensés à leurs critiques, avec un lien Author’s Answer. La possibilité n’est pas toujours (encore?) utilisée mais son existence est intéressante. Certes, un tel dispositif dialogique s’inscrit dans la continuité des classiques réponses aux Comments qu’on trouve les revues. Pour autant, ils ne sont pas si fréquents les sites de recensions d’ouvrage où s’ouvre une véritable discussion autour d’un ouvrage. Par exemple, il ne me semble pas en avoir beaucoup vu sur NonFiction.fr ou sur La vie des idées. Et cela ne me semble pas non plus très fréquent dans les revues de sciences sociales françaises, sur papier ou sur internet (et mea culpa, y compris sur Géocarrefour). Il me semble que développer cet usage contribuerait à rendre les recensions plus stimulantes et engagerait autour des livres des débats scientifiques auxquels il n’est finalement pas si fréquent d’assister. Sans renoncer aux garde-fou du contrôle par le comité de rédaction, on pourrait utiliser la rapidité de mise en ligne du web pour aller dans cette direction.

The Urban Social History of the Middle East, 1750-1950


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.