Le système de gouvernement local en Palestine

Aude Signoles, Le système de gouvernement local en PalestineVient de paraître, dans la nouvelle collection Focales, de l’AFD:
Aude Signoles, Le système de gouvernement local en Palestine

Résumé:

Alors que, depuis presque deux décennies, la communauté internationale et les acteurs impliqués dans le conflit israélo-arabe et israélo-palestinien focalisent leur attention sur la construction d’un État palestinien, ce rapport s’intéresse au système de gouvernement local en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L’antériorité du fait municipal sur le fait étatique, couplée à un processus continu de fragmentation du territoire, contribue à faire de l’objet local une échelle d’action de toute première importance en Palestine. Parallèlement au processus de formation d’un centre politique, les accords de paix israélopalestiniens ont ainsi débouché sur une certaine « relance » des institutions municipales. Après une présentation des enjeux politiques et territoriaux des accords de paix, ce rapport analyse les dimensions légales, administratives, financières et politiques du système de gouvernement local à l’oeuvre, depuis lors, dans les Territoires palestiniens.

Cet ouvrage est intégralement disponible en ligne ici (format PDF).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (22 mars 2010). Le système de gouvernement local en Palestine. Rumor. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttux


Une réflexion sur « Le système de gouvernement local en Palestine »

  1. Ping : La corruption en Palestine : un système devenu autonome -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.