TANMIA Le « développement » : fabrique de l’action publique dans le monde arabe ?

IUED

Conférence internationale

TANMIA

Le « développement » : fabrique de l’action publique dans le monde arabe ?

4ème rencontre du programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche, Paris

19-21 mars 2010

IHEID – Institut des hautes études internationales et du développement, Salles Eckenstein

20, Rue Rotschild 1202 Genève, Suisse

En partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth, Damas, Alep, Amman)

Programme (ici):

Vendredi 19 mars 2010

9h00-9h30 – Introduction : Myriam CATUSSE (CNRS-Ifpo, Beyrouth) Géraldine

CHATELARD (Ifpo, Amman) R. BOCCO (IHEID, Genève)

9h00-13h00 (avec pause café à 11h00)

Le développement : une affaire d’ONG ? Associations, états et bailleurs dans le monde arabe

Sous la direction de : Caroline ABOU SADA (Médecins sans Frontières Suisse)

Discutants : Karam KARAM (Lebanese Centre for Political Studies, Beyrouth)

Benoit CHALLAND (Centre on Conflict, Development and Peacebuilding,

IHEID, Genève)

Discussion des papiers de :

Blandine DESTREMAU (CNRS-Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie

Economique) – “Produire du changement social en promouvant de nouvelles relations ? Essai d’analyse relationnelle d’un projet de développement au Yémen”.

Claudie FIORONI (IHEID, Genève) – “Le Syria Trust for Development : la stratégie d’une ‘GONGO’ syrienne”.

Laura RUIZ DE ELVIRA (EHESS, Paris, et Universidad Autonoma de Madrid) – “Une étude de l’Association Bayt al-Salam à Damas”.

Irene BONO (Université de Turin) – “L’INDH n’achète que des vaches !’ Revendications de notabilité dans les politiques de développement au Maroc”.

Sbeih SBEIH (Université de St Quentin en Yvelines, Laboratoire Printemps) – “L’ère du développement dans les Territoires palestiniens occupés : sa logique et ses combattants”.

Bruno DEWAILLY (Université de Tours – Laboratoire CITERES) – “La stratégie de développement soutenable de Tripoli Al-Fayhâ’a (Liban) : regards et interrogations sur un système d’actions”.

Sergio BIANCHI (IHEID, Genève) – “Entre révolution, Etat-providence et plaidoyer: l’évolution de l’action publique au sein de la communauté palestinienne au Liban”.

Géraldine CHATELARD (Ifpo, Amman) – “Agir dans le cadre national par la mise en réseau supra-nationale : les ONG environnementales au Moyen-Orient et la ‘hima’ comme modèle d’aire protégée”.

Paola TAIANA (CCDP-IHEID) – “La résistance civile palestinienne contre l’occupation israélienne en Cisjordanie : le cas de Bil’in” .

14h30-17h30 (avec pause-café à 16h00)

Services urbains en réforme dans le monde arabe

Sous la direction de : Eric VERDEIL (CNRS- Laboratoire Environnement-Ville-Société)

D iscutantes : Réjane HOUGOUNENQ (Agence française du développement, Paris) et

Isabelle MILBERT (IHEID, Genève)

Discussion des papiers de :

Eric VERDEIL (CNRS, Laboratoire Environnement-Ville-Société, Lyon) –

“Réformes du secteur électrique au Liban et en Jordanie : nouvelles régulations et enjeux territoriaux”.

Aude SIGNOLES (Université de Galatasaray, Istanbul) – “Quand le lieu compte. La réforme de la gestion de l’eau en Palestine : des configurations locales multiples”.

Aude SIGNOLES (Université de Galatasaray, Istanbul) et Stéphanie OUDOT (Agence française du développement, Paris) – “Réformer les services urbains en situation de crise. La gestion de l’eau en Palestine durant l’Intifada al-Aqsa”.

Khadija DARMAME (Ifpo, Amman) – “Reformer le secteur de l’eau potable en Jordanie : libéralisation, modernisation et redéploiement du rôle d’état”.

Christèle ALLÈS (Ifpo, Beyrouth) – “Une réforme face à l’urgence : réformer le secteur de l’eau au Liban dans le contexte de la reconstruction après la guerre de juillet 2006”.

Samedi 20 mars 2010

9h00-13h00 (avec pause café à 11h00)

Les régimes du développement

Sous la direction de : Myriam CATUSSE (CNRS – Ifpo, Beyrouth)

Discutants : Antoine KERNEN (Université de Lausanne) et Myriam CATUSSE

Discussion des papiers de :

Myriam CATUSSE (CNRS – Ifpo, Beyrouth) – “Les régimes du développement : une introduction pour une réflexion comparée”.

Laura RUIZ DE ELVIRA (EHESS, Paris et Universidad Autonoma de Madrid) – “Pacte social, politiques associatives et charité dans la Syrie de Bachar al-Assad”.

Amin ALLAL (Université de Nice) et Irene BONO (Université de Turin) – “La proximité politique avant tout ? Organisation politique et idéal de gouvernement à l’épreuve de la ‘nouvelle raison’ du développement. Les cas de Gafsa en Tunisie et d’El Hajeb au Maroc”.

Lamia ZAKI (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Tunis) – “Le Maroc de l’urbanisme sécuritaire au logement avant tout : l’ère des grands bâtisseurs privés. Les (pro)moteurs du logement social, nouveaux héros du développement urbain ?”.

Matthieu REY (EHESS, Paris) – “Autour du Development Board, les institutions au coeur du développement en Irak entre 1950 et 1958”.

Christèle ALLÈS (Ifpo, Beyrouth) et Joelle PUIG (Ifpo, Beyrouth) – “La réforme de la politique de l’eau au Liban face à la diversité des modes de gestions locaux de la ressource : l’exemple du Akkar”.

Victoria VEGUILLA (IEP, Aix en Provence et Université de Cordoue) – “À l’intersection entre ‘régime halieutique’ et ‘régime local’ au Maroc. Le recours au ‘développement’ pour gouverner en contexte difficile (Sahara Occidental)”.

Lucas OESCH (IHEID, Genève) – “Le développement urbain des camps de réfugiés palestiniens et des quartiers informels à Amman”.

13h00-14h30 : DEJEUNER

14h30-17h30 (avec pause café à 16h00)

Les savoirs du développement. Les rôles de l’expert

Sous la direction de : Mauro VAN AKEN (Université de Milan-Bicocca)

Discutant : Riccardo BOCCO (IHEID, Genève)

Discussion des papiers de :

Mauro VAN AKEN (Université de Milan-Bicocca) – “When the desert b(l)ooms again: contested expertise and knowledge around water”.

Nikolas KOSMATOPOULOS (Université de Zurich et IHEID, Genève) – “Institutions of expert knowledge production: Challenges of transformations in the structures of peacemaking in Lebanon”.

Maud MOUSSI (Université de Tours) – “Dialogues entre deux régimes de savoirs : répertoires du développement et du patrimoine dans le projet Cultural Heritage and Urban Developpement à Tyr et Byblos”.

Vincent ROMANI (Université du Québec à Montréal) – “Experts discourses and higher education reforms in Palestine”.

Sari HANAFI (American University of Beirut) – “Impact of Donor Community on Social Research Production”.

Valérie CLERC (Ifpo, Observatoire urbain, Damas) – “Les urbanistes dans la négociation du développement urbain au Liban”.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (11 mars 2010). TANMIA Le « développement » : fabrique de l’action publique dans le monde arabe ? Rumor. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.