Conférence internationale
TANMIA
Le « développement » : fabrique de l’action publique dans le monde arabe ?
4ème rencontre du programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche, Paris
19-21 mars 2010
IHEID – Institut des hautes études internationales et du développement, Salles Eckenstein
20, Rue Rotschild 1202 Genève, Suisse
En partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth, Damas, Alep, Amman)
Programme (ici):
Vendredi 19 mars 2010
9h00-9h30 – Introduction : Myriam CATUSSE (CNRS-Ifpo, Beyrouth) Géraldine
CHATELARD (Ifpo, Amman) R. BOCCO (IHEID, Genève)
9h00-13h00 (avec pause café à 11h00)
Le développement : une affaire d’ONG ? Associations, états et bailleurs dans le monde arabe
Sous la direction de : Caroline ABOU SADA (Médecins sans Frontières Suisse)
Discutants : Karam KARAM (Lebanese Centre for Political Studies, Beyrouth)
Benoit CHALLAND (Centre on Conflict, Development and Peacebuilding,
IHEID, Genève)
Discussion des papiers de :
Blandine DESTREMAU (CNRS-Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie
Economique) – “Produire du changement social en promouvant de nouvelles relations ? Essai d’analyse relationnelle d’un projet de développement au Yémen”.
Claudie FIORONI (IHEID, Genève) – “Le Syria Trust for Development : la stratégie d’une ‘GONGO’ syrienne”.
Laura RUIZ DE ELVIRA (EHESS, Paris, et Universidad Autonoma de Madrid) – “Une étude de l’Association Bayt al-Salam à Damas”.
Irene BONO (Université de Turin) – “L’INDH n’achète que des vaches !’ Revendications de notabilité dans les politiques de développement au Maroc”.
Sbeih SBEIH (Université de St Quentin en Yvelines, Laboratoire Printemps) – “L’ère du développement dans les Territoires palestiniens occupés : sa logique et ses combattants”.
Bruno DEWAILLY (Université de Tours – Laboratoire CITERES) – “La stratégie de développement soutenable de Tripoli Al-Fayhâ’a (Liban) : regards et interrogations sur un système d’actions”.
Sergio BIANCHI (IHEID, Genève) – “Entre révolution, Etat-providence et plaidoyer: l’évolution de l’action publique au sein de la communauté palestinienne au Liban”.
Géraldine CHATELARD (Ifpo, Amman) – “Agir dans le cadre national par la mise en réseau supra-nationale : les ONG environnementales au Moyen-Orient et la ‘hima’ comme modèle d’aire protégée”.
Paola TAIANA (CCDP-IHEID) – “La résistance civile palestinienne contre l’occupation israélienne en Cisjordanie : le cas de Bil’in” .
14h30-17h30 (avec pause-café à 16h00)
Services urbains en réforme dans le monde arabe
Sous la direction de : Eric VERDEIL (CNRS- Laboratoire Environnement-Ville-Société)
D iscutantes : Réjane HOUGOUNENQ (Agence française du développement, Paris) et
Isabelle MILBERT (IHEID, Genève)
Discussion des papiers de :
Eric VERDEIL (CNRS, Laboratoire Environnement-Ville-Société, Lyon) –
“Réformes du secteur électrique au Liban et en Jordanie : nouvelles régulations et enjeux territoriaux”.
Aude SIGNOLES (Université de Galatasaray, Istanbul) – “Quand le lieu compte. La réforme de la gestion de l’eau en Palestine : des configurations locales multiples”.
Aude SIGNOLES (Université de Galatasaray, Istanbul) et Stéphanie OUDOT (Agence française du développement, Paris) – “Réformer les services urbains en situation de crise. La gestion de l’eau en Palestine durant l’Intifada al-Aqsa”.
Khadija DARMAME (Ifpo, Amman) – “Reformer le secteur de l’eau potable en Jordanie : libéralisation, modernisation et redéploiement du rôle d’état”.
Christèle ALLÈS (Ifpo, Beyrouth) – “Une réforme face à l’urgence : réformer le secteur de l’eau au Liban dans le contexte de la reconstruction après la guerre de juillet 2006”.
Samedi 20 mars 2010
9h00-13h00 (avec pause café à 11h00)
Les régimes du développement
Sous la direction de : Myriam CATUSSE (CNRS – Ifpo, Beyrouth)
Discutants : Antoine KERNEN (Université de Lausanne) et Myriam CATUSSE
Discussion des papiers de :
Myriam CATUSSE (CNRS – Ifpo, Beyrouth) – “Les régimes du développement : une introduction pour une réflexion comparée”.
Laura RUIZ DE ELVIRA (EHESS, Paris et Universidad Autonoma de Madrid) – “Pacte social, politiques associatives et charité dans la Syrie de Bachar al-Assad”.
Amin ALLAL (Université de Nice) et Irene BONO (Université de Turin) – “La proximité politique avant tout ? Organisation politique et idéal de gouvernement à l’épreuve de la ‘nouvelle raison’ du développement. Les cas de Gafsa en Tunisie et d’El Hajeb au Maroc”.
Lamia ZAKI (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Tunis) – “Le Maroc de l’urbanisme sécuritaire au logement avant tout : l’ère des grands bâtisseurs privés. Les (pro)moteurs du logement social, nouveaux héros du développement urbain ?”.
Matthieu REY (EHESS, Paris) – “Autour du Development Board, les institutions au coeur du développement en Irak entre 1950 et 1958”.
Christèle ALLÈS (Ifpo, Beyrouth) et Joelle PUIG (Ifpo, Beyrouth) – “La réforme de la politique de l’eau au Liban face à la diversité des modes de gestions locaux de la ressource : l’exemple du Akkar”.
Victoria VEGUILLA (IEP, Aix en Provence et Université de Cordoue) – “À l’intersection entre ‘régime halieutique’ et ‘régime local’ au Maroc. Le recours au ‘développement’ pour gouverner en contexte difficile (Sahara Occidental)”.
Lucas OESCH (IHEID, Genève) – “Le développement urbain des camps de réfugiés palestiniens et des quartiers informels à Amman”.
13h00-14h30 : DEJEUNER
14h30-17h30 (avec pause café à 16h00)
Les savoirs du développement. Les rôles de l’expert
Sous la direction de : Mauro VAN AKEN (Université de Milan-Bicocca)
Discutant : Riccardo BOCCO (IHEID, Genève)
Discussion des papiers de :
Mauro VAN AKEN (Université de Milan-Bicocca) – “When the desert b(l)ooms again: contested expertise and knowledge around water”.
Nikolas KOSMATOPOULOS (Université de Zurich et IHEID, Genève) – “Institutions of expert knowledge production: Challenges of transformations in the structures of peacemaking in Lebanon”.
Maud MOUSSI (Université de Tours) – “Dialogues entre deux régimes de savoirs : répertoires du développement et du patrimoine dans le projet Cultural Heritage and Urban Developpement à Tyr et Byblos”.
Vincent ROMANI (Université du Québec à Montréal) – “Experts discourses and higher education reforms in Palestine”.
Sari HANAFI (American University of Beirut) – “Impact of Donor Community on Social Research Production”.
Valérie CLERC (Ifpo, Observatoire urbain, Damas) – “Les urbanistes dans la négociation du développement urbain au Liban”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Verdeil (11 mars 2010). TANMIA Le « développement » : fabrique de l’action publique dans le monde arabe ? Rumor. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttus