Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains

Les Presses de l’IFPO publient, exclusivement sous forme électronique (et pourquoi pas aussi en impression à la demande d’ailleurs?), un ouvrage issu d’un colloque tenu en 1997 à Rabat, dans le cadre des activités de l’observatoire urbain du Centre Jacques Berque, sous l’impulsion de Pascal Garret, et avec Rafaele Cattedra et Mercedes Volait. Quelques années plus tard et alors qu’on n’y croyait plus, les organisateurs en lien avec le Centre Jacques Berque, ont repris le dossier et livre à la lecture cet ensemble de textes, dont certains sont datés mais qui, comme ils l’indiquent, apportent « un témoignage clef du développement de la recherche sur ce thème » de la construction du patrimoine en ville. Et à vrai dire, dans ce domaine des colloques scientifiques, mieux vaut des archives électroniques accessibles du monde entier que des livres papier publiés confidentiellement qui prennent la poussière dans des entrepôts…

Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains. Exemples marocains, libanais, égyptien et suisse

Sous la direction de Raffaele Cattedra, Pascal Garret, Catherine Miller et Mercedes Volait

Avec la collaboration de Hélène Vacher, Rima Fadili-Toutain, Jocelyne Dakhlia, Stéphane Loret, Simon Lévy, Naïma Lahbil Tagemouati, Romeo Carabelli, Françoise Navez-Bouchanine, Alain Roussillon, Ola Söderström et Charlotte Jelidi

Texte de présentation

Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque, Les patrimoines dans la ville : de la construction des savoirs aux politiques de sauvegarde au Maroc et dans le Monde arabe, organisé les 18, 19 et 20 décembre 1997 à Rabat (Maroc).

Jusqu’aux années 1990, l’essentiel des recherches menées sur le patrimoine bâti au Maghreb et au Moyen-Orient portait sur la formation des quartiers historiques, l’architecture domestique des médinas et des centres pré-coloniaux, ainsi que les problèmes posés par leur sauvegarde.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage reflètent le changement qui s’est alors opéré dans ce domaine, avec l’ouverture à d’autres approches et d’autres terrains, afin de questionner, dans une optique philosophique, anthropologique ou politique, la notion même de patrimoine, depuis son émergence dans les sociétés européennes jusqu’à sa diffusion planétaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Couvrant principalement le Maghreb et le Moyen-Orient, les textes proposés ici re-situent l’état du débat sur les questions de patrimoine à la fin des années 1990, l’attention accordée au legs architectural du passé et à la matérialité des objets s’étant progressivement déplacée vers les processus de patrimonialisation et les constructions culturelles, historiques, politiques, sociales et juridiques qui produisent ces processus.

Entre la fin des années 1990 et 2010, la réflexion sur les processus de patrimonialisation a continué de progresser. Cet ouvrage apporte un témoignage clef du développement de la recherche sur ce thème.

Accès au livre en texte intégral.


1 réflexion sur « Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains »

  1. Ping : Tweets that mention Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains | Rumor -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.