À propos

RUMOR – Recherches urbaines au Moyen-Orient et ailleurs – est un carnet destiné à rendre compte de mes recherches, qui portent principalement sur des questions d’urbanisme et de gestion urbaine dans des villes du Moyen-orient et du Sud de la Méditerranée. Parmi les thèmes montants de mes recherches figure aussi la question de l’énergie dans les pays du Sud, notamment vue à travers les enjeux territoriaux. Mon carnet a pour vocation de diffuser des informations issues de mes activités de veille et de mes enquêtes et de proposer à la discussion des hypothèses et des premiers résultats de recherche. L’objectif est d’établir une conversation scientifique avec des chercheurs ou des étudiants qui travaillent sur des questions similaires. Dans mon activité de chercheur existe une composante éditoriale, liée à mon travail au sein du collectif qui publie la revue Géocarrefour. En liant avec cette expérience, je chronique de temps en temps sur les enjeux de l’édition universitaire.

Les commentaires sont appelés à respecter une éthique scientifique : expression maîtrisée et cordiale, critique argumentée, citation des sources, refus de polémiques politiques. Les commentaires ne respectant pas ces critères seront effacés.

2 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Ping : Blog de Amor Belhedi » Liens utiles

  2. bernard

    Bonjour Monsieur Eric Verdeil,
    Je coordonne un numéro spécial d’Historia consacré à Beyrouth. Sur 100 pages, il paraîtra en décembre 2017.
    Il s’agit, à destination du grand public comme pour le précédent numéro sur le Liban, d’écrire une histoire de la ville, de sa fondation à aujourd’hui. Je travaille encore au découpage, tout en pensant aux auteurs.
    Espérant rompre avec la pure chronologie, je souhaite publier des histoires incidentes, comme celle du Rocher, du quartier arménien ou de l’hôtel Phénicia. J’espère également pouvoir donner à lire des cartes pour montrer les mutations des lieux de pouvoir, de culte ou de perdition, par exemple . Il me serait précieux de vous consulter brièvement, avant d’envisager, si le principe vous convient, une collaboration sur un sujet qui vous tient à cœur.
    Vous pouvez me joindre par whatapps au 33 6 14 83 82 51, dès ce week-end. Ou par mel, naturellement.
    Bien cordialement,
    Daniel Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *