Une maquette de la ville d’Amman

The Amman Model. Vue à partir du nord-ouest avec les deux repères que sont la Jordan Gate en cours de construction sur la droite et le quartier d'Abdali sur la gauche (il n'est pas aussi avancé en réalité).

J’ai rendu visite lundi dernier au Amman Institute. Ce think tank a pour slogan, en toute modestie, « Independent, Global Thninking, Adapted Locally ». Il se présente comme une sorte d’agence d’urbanisme au service de la municipalité du Grand Amman, et d’autres administrations jordaniennes et même dorénavant, dans d’autres pays. C’est une expérience très intéressante et originale de construction d’une expertise locale, dans le prolongement du travail du bureau d’étude canadien Planning Alliance. On trouvera sur leur site une étude que leur a consacré le Middle East Research Center de Columbia University. A défaut de démontrer un grand recul sur sur l’objet étudié, on y trouvera néanmoins une analyse riche de l’histoire, des objectifs et des méthodes urbanistiques originales de cette institution.
Entre autres produits de communication, le Amman Institute a agi pour aménager, dans un espace donnant sur l’esplanade de la municipalité (un jardin agréable par ailleurs hélas envahi de voitures), une exposition permanente sur la capitale jordanienne, composée d’une grande et magnifique maquette d’environ 5x5m, qui fait admirablement voir le relief de la ville et la morphologie urbaine, notamment les différences de densités entre les camps palestiniens et les zones plutôt classes moyennes, ou encore les secteurs qui se hérissent de tours. J’adore les maquettes de ville!
L’exposition comporte aussi une série de panneaux, dus à l’incontournable Rami Daher, sur l’histoire d’Amman, ses habitants illustres et moins illustres, sur les pratiques sociales, et sur les projets actuels. Le tout constitue un musée urbain comparable dans son esprit à ce qu’on trouve au Pavillon de l’arsenal. Contrairement à Beyrouth où seul le secteur sous la juridiction de Solidere est exposé au regard. L’ouverture officielle n’a pas encore eu lieu mais on peut déjà accéder en parlementant avec le gardien… A voir absolument si vous passez par Amman.


Une réflexion au sujet de « Une maquette de la ville d’Amman »

  1. Ping : Tweets that mention Une maquette de la ville d’Amman | Rumor -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *