Eau & assainissement des villes et pays riverains de la Méditerranée

Lien vers l'étude

L’IPEMED, think tank consacré à la promotion de la coopération entre les rives nord et sud de la Méditerrannée, diffuse des études sur différents sujets en lien avec ce programme. Dans les domaines qui m’intéressent, signalons cette étude sur l’eau, parue en 2009 (mais le contenu est de 2006) . On y trouvera plutôt le point de vue des multinationales (françaises en particulier) prestataires de services dans les villes du de la Méditerranée.

En tout cas, cela m’a frappé à propos de Tripoli (Liban), où ONDEO filiale de Suez a géré la distribution d’eau potable de 2002 à 2007. Ce cas est présenté comme une opération plutôt réussie alors les désaccords ont été très importants avec le client (l’office des eaux de Tripoli), tandis que d’autres observateurs locaux soulignent la difficulté d’évaluer la performance. J’en parle brièvement ici et . Et on trouvera ici le compte-rendu d’une discussion à l’AFD où cette expérience a été discutée, notamment par Claude Raymond, alors chef de mission AFD sur place, par Héla Yousfi, auteure d’une thèse sur ce sujet, et par Bruno Dewailly, géographe qui en prépare une sur cette ville.
Il n’en reste pas moins que dans ce domaine où l’information est rare, des informations sur des cas précis sont utiles (en l’occurrence : Tétouan, Tanger, Casablanca, Fès au Maroc; la SONEDE et l’ONAS en Tunisie; Alger; Amman en Jordanie; Alexandrie).

Résumé

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Claude Martinand, est le fruit de la réflexion menée par le groupe international Eau mis en place par Ipemed afin d’identifier les actions les plus efficientes en matière d’assainis sement de l’eau dans les pays du pourtour méditer ranéen. Une démarche d’autant plus nécessaire que la pollution d’origine terrestre est prépondérante dans la région et qu’elle pose d’importants problèmes de santé pour les populations. L’ouvrage examine les politiques intégrées en matière de gestion globale des services de l’eau et analyse les facteurs qui conduisent à leur réussite.

A télécharger ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *