Postdoc Métabolisme urbain à Paris Est

LABEX FUTURS URBAINS
 
RECRUTEMENT DE POST-DOCTORANT-E
APPEL A CANDIDATURES
 
 

GROUPE TRANSVERSAL PROPOSANT LE SUJET : Métabolisme Urbain

 SUJET : Économie circulaire et métabolisme urbain : une analyse des flux de matériaux de construction liés aux projets urbains sur le territoire de l’EPA ORSA (Orly-Rungis Seine Amont)

CHERCHEURS RESPONSABLES DU PROJET :

PRÉSENTATION DU PROJET :

L’analyse du métabolisme urbain présente un grand intérêt pour l’analyse du rôle environnemental des villes et de leur résilience. Le métabolisme urbain concerne l’analyse des flux entrants de matériaux de construction, d’eau, de produits alimentaires, de combustibles, mais aussi les flux sortants d’émissions, de déchets ou encore de produits finis. Il questionne également les fonctions, principalement logistiques et de transport, associées aux flux entrants et sortants de la ville ; ces flux nécessitent en effet souvent des schémas logistiques complexes fortement générateurs de transport. Plus largement, il interroge la localisation des ressources mobilisées par les villes mais aussi les systèmes socio-techniques qui soutiennent ces flux.

 

Sur le territoire de l’EPA ORSA, les projets urbains sur le territoire génèrent d’importants besoins en matériaux de construction. La zone des Ardoines notamment concentrent d’importantes opérations d’aménagement qui vont nécessiter d’importants flux de matières pour alimenter les chantiers, et générer des déchets de construction qu’il va falloir évacuer.

PROFIL DU CANDIDAT :

Le(la) candidat(e) recherché(e) devra avoir un profil pluridisciplinaire et sera préférentiellement titulaire d’un doctorat (ou diplôme jugé équivalent) en aménagement, géographie, économie, génie urbain ou sciences de l’environnement.

Des publications dans des revues à comité de lecture, l’aptitude au travail en équipe et des qualités relationnelles sont indispensables, tout comme des qualités de communication orale et écrite en français et en anglais.

 DURÉE DU CONTRAT : 1 an renouvelable à compter du 2 Mai 2016

 RÉMUNÉRATION : 2 000 € net/m

LOCALISATION : Campus de Marne-la-Vallée (Champs sur Marne)

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Date limite de remise du dossier : 20 Mars 2016

Documents à joindre au dossier :

  • Résumé de la thèse + documents de soutenance (pré-rapports et rapport). Dans le cas où la soutenance n’a pas encore eu lieu, les pré-rapports suffiront.
  • Curriculum Vitae.
  • Une lettre de motivation indiquant à quel projet le/la candidat-e pourrait prendre part et un exposé de sa compréhension du sujet et de la contribution qu’il/elle pense pouvoir y faire, en deux pages.
  • Le dossier de candidature, accompagné des pièces demandées, doit être renvoyé, par mail ou par l’application « We transfer » à : Catherine Alcouffe (catherine.alcouffe@univ-paris-est.fr)
  • Pièces jointes:
    • Appel à candidature (format .PDF)
    • Dossier de candidature (format word)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *