[Pour mémoire] Comptes rendus sur Concevoir et gérer les villes : milieux d’urbanistes du sud de la Méditerranée et travaux liés

couvSur le même modèle que les autres pages (1 & 2) de ce carnet qui gardent la trace des comptes rendus de mes ouvrages, voici quelques liens consacrés à notre livre Concevoir et gérer les villes: milieux d’urbanistes du sud de la Méditerranée, Paris, Anthropos-Economica, 2006, coord. par Taoufik Souami et moi-même. La présentation du livre et sa table des matières sont sur le site de l’IFPO.

Sa réception publique a été relativement limitée : j’ai identifié deux comptes-rendus, en plus d’un débat public, organisé par l’Association des professionnels pour le développement (ADP), et dont un compte-rendu a été conservé.

Une autre manière de suivre la réception et l’appropriation de ce livre consiste à identifier les travaux qui le citent. Malgré toutes les réserves que peut susciter l’utilisation de Google Scholar (qui n’inclut pas par exemple les recensions ci-dessus), ce service offre le moyen le plus commode pour cet usage. Ce que révèle cette source est alors un effet d’écho certes modeste mais dont les vibrations sont encore actives, venant de travaux qui dépassent le cercle des collègues proches.

Pour mémoire, ce livre constituait la principale valorisation d’une recherche financée au titre du Programme de recherche urbaine sur le développement (PRUD), sous le titre: Cultures et milieux urbanistiques dans le Sud de la Méditerranée. Un deuxième volume, constitué d’une série d’études nationales, n’a pas été publiée en tant que telle. Mais le rapport de recherche est téléchargeable sur le site du GEMDEV, structure commanditaire de la recherche avec le ministère français des Affaires étrangères. Voici le sommaire de ce volume:

  •  Urbanistes sans urbanisme : le cas de la Turquie, par Stéphane Yerasimos
  • Les premiers pas de la profession d’urbaniste en Egypte : repères sur la constitution d’un champ de pratiques professionnelles, par Mercedes Volait
  • Urbanisme et urbanistes au Liban. Milieux et cultures professionnelles, par Eric Verdeil
  • Les professionnels de l’urbanisme en Algérie, par Taoufik Souami
  • Cultures et milieux urbanistiques au Maroc, par Abderrahim Kassou
  • L’architecture et l’urbanisme impropables. Architectes, urbanistes, bâtisseurs dans la Palestine contemporaine, par Sylvaine Bulle
  • Devenir urbaniste au Liban et dans le monde arabe, par Joe Nasr

Les autres travaux publiés issus de cette recherche, ou réalisés dans le cadre de sa première phase (sur financement CERMOC/MAE), sont, sauf oubli:

Mentionnons aussi les livres d’Elisabeth Longuenesse et de Mercedes Volait qui incorporent des éléments traités dans ce programme, ou qui l’ont nourri:

  • Longuenesse, Elisabeth. 2007. Professions et société au Proche-Orient : déclin des élites, crise des classes moyennes. Coll. Res publica,  Rennes: Presses universitaires de Rennes.
  • Volait, Mercedes. 2005. Architectes et architectures de l’Egypte moderne (1830-1950): genèse et essor d’une expertise locale. Collection Architectures modernes en Méditerranée, Paris, France: Maisonneuve et Larose, dont j’ai rendu compte pour Histoire urbaine.

Une réflexion au sujet de « [Pour mémoire] Comptes rendus sur Concevoir et gérer les villes : milieux d’urbanistes du sud de la Méditerranée et travaux liés »

  1. Keira Bachar

    Bonjour,
    Ce petit commentaire pour témoigner que les deux volumes issus de la recherche financée au titre du Programme de recherche urbaine sur le développement (PRUD), sous le titre: Cultures et milieux urbanistiques dans le Sud de la Méditerranée, m’ont été personnellement très utiles lors de mes travaux de recherche doctorale; d’autant plus qu’il existe, à ma connaissance, peu de travaux qui s’intéressent et/ou qui rendent compte des réalités des milieux professionnels urbanistiques au sud de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *