Michel Ecochard. L’homme, son œuvre à Martigues et autour du bassin méditerranéen

Je signale cette table ronde à Martigues, mardi 29 janvier 2013, autour de l’œuvre féconde de Michel Ecochard, dont l’itinéraire n’a cessé de tisser des liens entre les rives de la Méditerranée : Syrie, Liban, Maroc, Corse, Martigues…

avec Sophie BERTRAN DE BALANDA, Architecte de la Ville de Martigues, Jean ECOCHARD, Architecte urbaniste, fils de Michel Ecochard, Eric VERDEIL, Géographe, chargé de recherche au CNRS et d’enseignement des universités de Lyon, Rabat et Beyrouth. En présence de Marcel Roncayolo, historien et géographe

Mardi 12 février 2013, 18h30 – Salle des conférences – Hôtel de Ville (Cycle des Mardis du patrimoine de la ville de Martigues)

Table ronde consacrée à Michel Ecochard (1905 – 1985).

Eric Verdeil abordera l’héritage de Michel Ecochard au Liban et en Syrie (1956 – 1968), son approche moderniste et fonctionnaliste de la planification dans un moment de modernisation de ces pays. Jean Ecochard présentera de nombreuses archives inédites. Des archives sur le projet de la ZUP de Martigues seront présentées par Sophie Bertran de Balanda. La vision urbaine immédiate d’Ecochard et l’évolution du quartier de Notre-Dame des Marins seront abordées.

Cette table ronde s’insère dans une journée menée dans l’esprit des projets des villes d’art et d’histoire. Une première partie sur site (15h-18h), organisée avec la Maison de quartier Notre-Dame des Marins, réunit habitants, équipes d’architectes, paysagistes et artistes.

C’est l’occasion de rappeler ce qui fut mon premier travail de recherche, à la suite d’un stage effectué en 1992 à la mairie de Martiques : Verdeil Eric, 1995, « Les entrées de ville de Martigues », in Mappemonde, n°3, pp.32-36 (texte intégral). L’une de ces entrées de ville est justement une traversée des quartiers dessinés par Ecochard.

D’autres billets évoquant Michel Ecochard sur ce carnet ici.

 


Une réflexion au sujet de « Michel Ecochard. L’homme, son œuvre à Martigues et autour du bassin méditerranéen »

  1. Ping : L’urbanisme de la région marseillaise, entre célébration, justifications et perceptions habitantes(1) | Rumor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *