Carrot City : l’exposition est à Lyon

L’exposition internationale Carrot City, déjà présentée à Paris et Strasbourg, ouvre ses portes à Lyon le 10 décembre 2012 jusqu’au 3 février 2013, à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or, tous les jours de 10h à 16h (sauf du 25/12 au 1/1).

Deux dates sont d’ores et déjà à retenir : le 10 janvier 2013, inauguration officielle autour d’une soupe chaude de légumes, en présence de Gilles Buna, VP Urbanisme du Grand Lyon. Et le 23 janvier 2013, conférence – table ronde avec Joe Nasr, commissaire et divers acteurs de l’agriculture urbaine en région lyonnaise, organisée à l’Institut d’urbanisme de Lyon par un groupe d’étudiants de l’IUL que j’accompagne dans cette démarche. On y reviendra prochainement.
Voici la présentation issue du dossier de presse en attendant d’identifier le site de la ville de Lyon (voilà : c’est ici mais pas très bavard).

Objet de l’exposition

Carrot City est une exposition itinérante centrée sur l’agriculture en ville ou agriculture péri-urbaine: potagers sur les toits, composts dans les bacs à sable, colonisation de jardins et tomates au balcon.
De Montréal à Sidney (Australie), en passant par Vancouver, Dubaï ou Rosario (Argentine), Berlin et Munich, des architectes, ingénieurs, designers et urbanistes démontrent le potentiel agricole des espaces urbains minéralisés, des ravins (à Toronto), ou même de la verticalité (les tours à porcs des Pays-Bas).
Ils présentent des projets novateurs en matière de design et de production alimentaire durable. Reflétant les préoccupations collectives en matière d’alimentation dans l’espace urbain, l’exposition offre, environ 50 panneaux, un aperçu d’initiatives contemporaines, œuvrant à différentes échelles d’intervention : urbaine, locale, lieux de travail et de résidence et les produits et outils qui rendent le tout possible.
Les concepteurs des projets rivalisent d’audace et d’ingéniosité à la fois dans le processus de conception et dans le contenu des projets.
L’exposition s’est enrichie des exemples des villes de Berlin, Munich, Paris et Strasbourg où elle vient d’être présentée. Trois exemples lyonnais seraient présentés. Il s‘agit de du jardin d’Amaranthe à la Guillotière, la cité-jardin de Gerland, le projet agriculturel de la Doua.

Commissaires de l’exposition

  • Joe Nasr

Joe Nasr enseigne l’agriculture urbaine et la sécurité alimentaire urbaine. Il encadre un certain nombre d’étudiants d’architecture travaillant avec la nourriture et le design. Il est affilié à plusieurs organisations d’agriculture urbaines, y compris le Réseau d’Agriculture Urbain, MetroAg et les Cultivateurs urbains de Toronto. Il co-organise l’exposition itinérante « Carrot City ». Il a coordonné en 2005-2007 un projet sur “la Formation Régionale et le Partage de Connaissance dans l’Agriculture Urbaine pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord”.

Publications

- Nasr J., Komisar J. & Gorgolewski MT. (2009). Designing for Food and Agriculture: Recent Explorations at Ryerson University. Open House International, 34(2).
- Nasr J. (2005). L’émergence des réseaux d’agriculture urbaine hors de l’Europe. Cahiers de la multifonctionalité, 8:165-172.
- Nasr J., & Padilla M. (Eds.). (2004). Interfaces: Agricultures et villes à l’Est et au Sud de la Méditerranée. Beirut: Editions Delta and IFPO.

  • Mark Gorgolewski

Mark Gorgolewski est professeur et directeur de programme au département d’architecture de l’université de Ryerson. Ses domaines de recherche concernent le logement durable, l’impact de l’agriculture urbaine dans la construction, dans l’évaluation de performance et la réutilisation de ressources. Il est aussi un des commissaires de l’exposition « Carrot city ».
Publications:
- Gorgolewski, MT. (2009). Designing the carrot city: food security and the design of sustainable buildings and cities. Presentation to the Smart and Sustainable Built Environments Conference. June 2009. Delft, The Netherlands.

  • June Komisar

Juin Komisar est une architecte et une professeur associée dans le département d’architecture de l’université de Ryerson. Elle obtient un doctorat en architecture. Elle encadre des étudiants de thèse travaillant sur des questions alimentaires dans leurs projets. Elle est aussi un des commissaires de l’exposition « Carrot city ».

Porteurs du projet

  • L’association Lyon 2100

L’Association LYON 2100 a été constituée en octobre 2009 pour mettre en œuvre l’exposition de Luc Schuiten : Cités Végétales. Son objectif principal est de promouvoir une vision prospective de l’architecture et de la ville à travers des expositions, débats, conférences et tous modes d’expressions adaptés à cette ambition.

Elle s’est constituée à partir d’experts et de citoyens de disciplines différentes, engagés dans la recherche d’une meilleure compréhension des mécanismes qui participent à la construction de nos villes.

  • L’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise

Véritable laboratoire d’idées dans le domaine de l’urbanisme, via ses missions de conseil et d’analyse, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise réalise pour ses partenaires des analyses territoriales, mène des réflexions sur les stratégies urbaines et aide les collectivités dans leur prise de décision.

Sollicitée tant sur la planification métropolitaine que sur les projets locaux, l’Agence veille à les articuler dans ses études. Envisager un équipement métropolitain, c’est veiller à son insertion locale.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

2 réflexions au sujet de « Carrot City : l’exposition est à Lyon »

  1. everdeil

    Joe Nasr, commissaire de cette exposition, est interrogé dans l’émission Passage Au Vert sur UshuaÏa TV. Cette émission est programmée pour

    – Samedi 08 Décembre 20H10

    – Dimanche 09 Décembre à 9H25 et 12H10

    – Lundi 10 Décembre à 12H45

    – Mardi 11 Décembre à 19H15

    – Mercredi 12 Décembre à 19H35 et 22H40

    – Jeudi 13 Décembre à 12H50 et 19H15

    – Vendredi 14 Décembre à 19H35

    – Samedi 15 Décembre à 9H50

    Rédaction en chef : Nelly Bonnefous
    Réalisation : Tv Only
    Journaliste Enquête Pascale D’erm

    Production : GIHU productions et Ushuaïa TV

  2. Ping : Carrot City à Lyon ! | Architectes Ingénieurs Rassemblés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">