Un lexique arabe-français-anglais pour l’urbanisme et l’architecture – Urbamed.fr

Fouad Awada, urbaniste franco-libanais en poste à l’IAU-IdF (l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France) met en accès libre en ligne sur son site personnel Urbamed un lexique arabe-français-anglais des termes de l’architecture et de l’urbanisme. Il s’agit d’un travail né des besoins de traduction qu’il a rencontré dans sa pratique professionnelle lors de nombreuses missions de coopération et d’expertise notamment au Liban, au Maroc, en Libye et ailleurs (pour l’IAU-IdF ou comme consultant indépendant). En effet, les traducteurs des études d’urbanisme rédigées initialement en français ou en anglais expérimentent très souvent de grandes difficultés de traduction d’un vocabulaire très spécialisé et pas toujours stabilisé, renvoyant aussi à des traductions administratives nationales distinctes. Pour prendre un seul exemple, le mot urbanisme peut recevoir en arabe plusieurs traductions dans les administrations du Maroc à la Syrie, en passant par l’Algérie, l’Egypte et le Liban : je renvoie ici à un texte co-écrit avec Elisabeth Longuenesse, encore en attente de publication. Or, il semble qu’il n’existe pas aujourd’hui de lexiques ou de dictionnaires spécialisés véritablement satisfaisants. Au-delà des professionnels, le travail sera d’une évidente utilité aux chercheurs et aux étudiants arabophones ou devant travailler en langue arabe.

Le lexique compilé par Fouad Awada se présente pour l’instant (il s’agit d’une version temporaire) sous la forme de chapitres au format PDF, structurés par thèmes et sous-thèmes, ce qui “permet de constituer des mini-corpus de termes particuliers à chaque sous-thème directement dans la langue arabe.” (extraits de correspondance au sujet de ce travail avec F. Awada). Les thèmes sont les suivants : nature et environnement, développement urbain, transport, infrastructure, planification urbaine, architecture, construction, promotion immobilière et construction. Il n’est pour l’instant possible de chercher directement un terme français ou anglais que par la fonction de recherche plein texte.

Cette présentation renvoie à l’originalité du projet, que Fouad Awada n’a pas (encore?) explicité sur son site mais qu’il a partagé avec moi lors d’échanges réguliers notamment durant nos contacts au Liban ou à propos de ce pays. En partant de la langue arabe, son idée est de valoriser la manière dont cette langue saisit et découpe le réel, à partir d’un lexique extrêmement riche et varié, plutôt que de lui imposer des catégories et des concepts venant de l’extérieur par des chemins complexes nuisant à l’émergence d’un vocabulaire unifié. Pour en rester au mot urbanisme, lui-même un néologisme en français, diversement traduit comme on l’a vu par des expressions et des assemblages variés visant à reproduire cet effet de néologisme et le volontarisme planificateur des autorités (tanzîm al-hadari, takhtît al madani, etc.), pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, le mot ‘umran qui rend bien, justement, l’amplitude du terme et des pratiques qu’il recouvre, tout en l’ancrant dans un long héritage de pratiques et de pensées dans la langue arabe?

Le projet est encore en cours de développement, Fouad Awada étant conscient de certains “trous” et ayant par ailleurs la volonté de le compléter par des illustrations qui permettraient, comme dans les planches du dictionnaire Larousse, de visualiser certains objets et composantes architecturales, ainsi que les types d’organisation spatiale que désignent les mots de ce lexique. D’autre part, il est possible que professionnels et érudits de l’urbanisme et de l’architecture souhaitent émettre des commentaires.  Ils peuvent le faire en écrivant à Fouad Awada à l’adresse suivante : contact _at_ urbamed.fr

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">