Parution : L’eau dans le monde arabe, de Georges Mutin

Georges Mutin publie chez Ellipses une nouvelle édition mise à jour de son manuel L’eau dans le monde arabe. Menaces, enjeux, conflits.

Dans cette synthèse pratique, destinée aux étudiants de premier cycle, où les données ont été actualisées avec les chiffres 2010, domine une perspective centrée sur l’analyse de l’offre, confrontée aux usages et aux conflits d’usage. Cette vision est ensuite déclinée à l’échelle des grands bassins-versants, qui font l’objet de trois analyses géopolitiques régionales (Nil, Tigre-Euphrate, Jourdain). La dernière partie traite, de manière plus transversale, la question de l’urbanisation.

L’ensemble est, comme toujours, d’une grande clarté. On pourrait regretter que l’auteur ne rentre pas plus en détail dans les enjeux de gestion, de commercialisation et de tarification de l’eau potable, qui constituent aujourd’hui des enjeux majeurs autour desquels se recomposent les territoires urbains et régionaux, comme cela avait été bien montré lors du colloque du SEDET en octobre dernier (ici et ) et par certains auteurs du numéro de Géocarrefour sur les services urbains en réforme dans le monde arabe.

Rappelons que Georges Mutin est par ailleurs l’auteur, chez le même éditeur, de deux autres manuels commodes sur le monde arabe :

Géopolitique du Monde arabe et Le Moyen-Orient – Peuples et territoires (voir mon commentaire dans Géocarrefour).

Il est probable que vu l’actualité récente, de nouvelles éditions paraissent bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *