Services urbains en réforme dans le monde arabe – Géocarrefour

J’ai le plaisir d’annoncer la sortie du dossier « Services urbains en réforme dans le monde arabe » dans le vol.85-2 de Géocarrefour que j’ai coordonné.

Ce dossier traite des réformes des services publics en réseau, enjeu essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Les pays arabes, moins fréquemment abordés par la littérature sur le sujet, présentent plusieurs spécificités. Ils sont été comparativement moins touchés que d’autres régions par la vague des PPP, qui y ont connu divers déboires. Le caractère relativement centralisé des Etats et la nature des contrats sociaux tissés avec les populations permettent de l’expliquer en partie. Pour autant, diverses réformes n’en ont pas moins marqué les services de distribution de l’eau potable, l’assainissement, la distribution électrique ou encore les déchets, secteurs abordés dans ce dossier à travers cinq études de cas au Maroc, en Egypte, en Palestine et au Liban. En complément des PPP, les réformes territoriales sont aussi un vecteur de transformation de la gestion des services urbains. Mais les exemples de décentralisation s’accompagnent de déconcentration et de reconcentration, autrement dit confortent souvent les services de l’Etat. Les arrangements avec les opérateurs informels ou petits opérateurs marchands, vus parfois comme une solution possible, ne débouchent pas, dans le monde arabe, sur une institutionnalisation. L’ensemble de ces transformations, souvent sur un mode expérimental, aboutit à une imbrication de situations territoriales souvent très différenciés, résultat inattendu de ces réformes.

Le dossier comporte cinq articles et je propose dans une grosse introduction une analyse replaçant les réformes des pays arabes dans un cadre comparatif. Le dossier s’accompagne d’une série de recensions en lien avec le thème. Tous les commentaires pour une discussion sur ce sujet sont les bienvenus.

Comptes-rendus

Le numéro comporte aussi une partie  avec un article de Romain Garcier sur les usages de la pénurie d’eau, qui intéressera plus d’un lecteur de ce blog, et divers comptes rendus. Plusieurs autres CR urbains encore inédits sont à lire aussi sur le site de la revue.

Comptes-rendus

Les articles sont consultables en intégralité uniquement via Cairn (les comptes-rendus étant accessibles sur http://geocarrefour.revues.org). Certains textes sont d’ores et déjà ou seront consultables sur Hal-Shs.  On peut acheter le numéro (15€/10€ pour les étudiants) en s’adressant à la revue ou en librairie, notamment chez Terre des livres. Publicité téléchargeable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *